Le mythe du Leader « né » charismatique a vécu. Il est aujourd’hui clair que chaque dirigeant a le choix de développer – ou non – ses talents et sa posture de leadership. Or, dans le feu du quotidien, beaucoup de dirigeants agissent en managers, et ne prennent pas le temps ou le recul nécessaires pour affirmer leur leadership.
Or notre expérience en accélération d’entreprise montre que le leadership du dirigeant est un préalable à toute stratégie de croissance réussie. Pour le chef d’entreprise, développer son leadership permet de renforcer les chances de succès d’une transformation telle qu’une accélération de croissance.
Faire le plein d’énergie
En tant que chef d’entreprise, votre priorité doit être de vous (re)connecter à vos motivations et forces personnelles afin de « faire le plein d’énergie ». Diriger une entreprise s’apparente plus au marathon qu’au sprint, et vous devez être donc très attentif à votre propre niveau d’énergie. Toute chute d’énergie est, en effet, immédiatement ressentie par l’ensemble de vos collaborateurs…
Les trois premières étapes sont donc de
- Clarifier vos priorités
- (Re)donner du sens et de la passion à vos actions
- Capitaliser sur vos forces personnelles
Etre l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas beaucoup … Me coucher le soir en me disant que nous avons fait quelque chose de merveilleux … Cela m’importe beaucoup (Steve Jobs)
Travailler sur soi
Une fois ces fondamentaux accomplis, vous pouvez choisir un axe de progrès qui vous est personnel. Cela peut être par exemple de
- Faire émerger votre propre style de leader
- Travailler sur vos modes de prise de décision
- Changer durablement certains de vos comportements
- Gérer votre temps et vos priorités
- Déléguer plus ou mieux
- …
Si cela vous semble nécessaire, à vous de choisir votre axe de développement personnel !
Ce que je vois est trop flou et nébuleux pour être décrit. Mais cela semble grand et brillant (Walt Disney)
Assurer son rôle de leader
L’un des rôles du chef d’entreprise est de proposer à l’ensemble de l’organisation une vision ambitieuse d’un futur souhaité et de définir un cadre de fonctionnement qui permette à l’ensemble des collaborateurs de contribuer à ce but. Cela nécessite que le dirigeant prenne le temps de se connecter à l’extérieur de l’organisation pour y repérer signaux forts et signaux faibles qui vont alimenter sa réflexion, puis qu’il crée les conditions d’une dynamique interne en direction de ce futur souhaité.
Votre rôle est donc de faire monter en puissance votre équipe de direction afin de
- Identifier les menaces et opportunités stratégiques
- Choisir le défi stratégique auquel l’entreprise va répondre
- Élaborer une vision
- Passer à l’action et déployer l’initiative stratégique
- Transformer votre entreprise
- Ancrer une nouvelle culture
- …
Le Leadership est un processus de production de changement obtenu par la définition d’une direction et par l’alignement et la motivation des collaborateurs (John P. Kotter)
Développez ses talents de leadership
Vous avez envie de développer vos talents de leader ? Vous savez déjà sur quel axe travailler mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez pas le temps ?
Rassurez-vous, c’est assez classique…
Et si vous avez vraiment envie de changer les choses, nous pouvons vous y aider !