Nous attirons votre attention sur un cahier APIA à découvrir ou à redécouvrir : Les enjeux de la gouvernance dans les jeunes entreprises en croissance – APIA (Cahier 9).
Les jeunes sociétés en croissance, qu’elles soient des start-ups technologiques ou des entreprises développant des activités plus classiques, peuvent intégrer au sein des conseils des membres actionnaires et investisseurs (Business Angel, capitaux risqueurs) dont les rôles sont également l’accompagnement des entreprises dans la croissance, avec une logique patrimoniale. Elles peuvent aussi créer un comité stratégique ou un conseil scientifique.
L’administrateur indépendant et expérimenté accompagne le développement des jeunes entreprises.
APIA propose à ces jeunes entreprises d’associer dans la durée des administrateurs professionnels indépendants pour permettre un développement serein et constructif.
Dans la pratique, comment se servir de son conseil d’administration ou de son comité stratégique pour accompagner le développement ? A quelle fréquence instaurer les conseils ou les comités? Comment rémunérer l’administrateur indépendant dans les jeunes sociétés en croissance ? Ce cahier donne quelques pistes de réflexion et nous sommes à votre disposition pour échanger plus en détail.
A propos d’APIA
Créée fin 2003, APIA est une association d’Administrateurs d’entreprises indépendants et professionnels, dont l’objectif est de promouvoir et de professionnaliser la fonction d’administrateur d’entreprise. Initiée par un groupe de dirigeants d’entreprises moyennes, APIA s’est élargie depuis à d’autres dirigeants et à de nombreux partenaires, experts reconnus des métiers proches des entreprises.
Les membres et les partenaires travaillent ensemble sur des thèmes liés aux fonctions et responsabilités des administrateurs pour enrichir leur pratique professionnelle, mieux aider les chefs d’entreprises et contribuer à la pérennité et au développement de celles-ci. Olivier Arnould, gérant d’Acumeo, est aussi membre d’APIA.