Le dirigeant d’une entreprise agile partage une vision avec son équipe et développe des pratiques développant la réactivité et de flexibilité de l’ensemble de l’organisation. Il est, en effet, devenu quasiment impossible pour un chef d’entreprise de déterminer un plan stratégique à 5 ans et de l’exécuter fidèlement… L’agilité de l’entreprise lui permet de donner le cap et de savoir que tous les collaborateurs vont pouvoir contribuer à la pérennité et au développement de l’entreprise. Le concept d’agilité en informatique est d’une certaine façon un cas particulier, c’est à dire une approche « locale » qui permet de déployer l’agilité au niveau d’une équipe projet…
Environnement incertain
Événements imprévus, nouvelles règlementations, innovations de rupture, nouveaux acteurs… De plus en plus de situations imprévues et complexes (voir l’acronyme VUCA) font parties du quotidien des entreprises et des dirigeants. Elles sont autant de menaces et d’opportunités que le dirigeant doit identifier, qualifier et éventuellement adresser, et cela le plus rapidement possible.
A cela peut s’ajouter l’improbable mais possible survenance d’un évènement de type cygne noir (cette théorie développée par Nassim Nicholas Taleb traite d’événement imprévisible ayant une faible probabilité de se dérouler, qui, s’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle). Les crises, épidémies et autres évènements majeurs voient leur fréquence augmenter et sont autant de situations à évaluer ou à gérer.
Culture agile et résilience
Face à cet environnement, la réponse durable est de transformer l’ADN de l’entreprise afin de lui conférer flexibilité et résilience. Transformer son ADN, c’est changer la culture en modifiant les pratiques et les comportements de tous… Augmenter la structure et la rigidité de l’organisation n’est plus une solution pérenne.
Cependant, devenir entreprise agile ne se décrète pas. Il ne s’agit pas d’une étiquette, d’une norme ou d’une certification de plus. L’agilité est le produit d’un changement de comportement de l’ensemble des collaborateurs, à commencer par le dirigeant et l’équipe de direction, vers moins de contrôle et plus de responsabilisation et d’engagement de tous… L’entreprise n’est agile que de part l’agilité des équipes qui la constitue.
Modèle d’équipe agile
Pour accompagner les équipes, nous avons choisi d’utiliser un modèle d’équipe agile contribuant à la structuration et au développement de l’agilité en équipe. Ce modèle permet à l’équipe de modifier ses pratiques afin de mettre en place une collaboration alignée sur la vision partagée tout en renforçant ses capacités d’anticipation et d’innovation, autant d’éléments contribuant à l’agilité.
Transformation et entreprise agile
Ce modèle d’équipe agile a l’avantage d’être extrêmement cohérent avec le processus de transformation que nous utilisons (voir les 8 étapes du changement selon John P. Kotter) : sens impérieux, coalition, vision, développement de l’autonomie et de la responsabilisation, sont autant d’éléments communs qui permettent de renforcer la cohérence de nos interventions en reliant la transformation de l’entreprise à celle de l’équipe.
L’agilité d’entreprise renforce ainsi la résilience de l’entreprise, c’est à dire sa capacité à faire face aux imprévus, à résister aux menaces, à encaisser les chocs.
Elle contribue donc fortement à assurer sa pérennité, ce qui est la priorité de chaque chef d’entreprise.
Agilité et accélération d’entreprise
Certaines entreprises peuvent être accélérées – car il n’y a pas d’autre urgence vitale ou menace immédiate à traiter prioritairement -, d’autres non. Pour ces dernières, il est possible de les accompagner afin de mettre en place des conditions favorables à une stratégie de croissance en travaillant sur les fondamentaux.
Le dirigeant d’une entreprise qui satisfait les prérequis a alors le choix d’activer ou non une stratégie de croissance tout en assurant la pérennité de l’entreprise.
Lorsque ce choix est fait par le chef d’entreprise, rendre l’entreprise agile est l’un des facteurs clés de succès car cela permet d’améliorer sa réactivité et sa capacité à exploiter les opportunités actuelles et futures. L’entreprise est ainsi plus résiliente et à l’écoute de son marché.
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