L’étape 5 de notre processus d’accélération est Inciter à l’action. Elle fait suite à l’étape Communiquer la Vision.
Une fois la vision définie et communiquée, il est impératif de mettre les acteurs en action et d’atteindre rapidement une masse critique. Toutes les initiatives sont encouragées, saluées, et éventuellement corrigées si elles ne sont pas alignées sur la Vision ou ne contribuent pas à s’en approcher. Les méthodes participatives peuvent être à cette étape un excellent moyen de structurer et canaliser les initiatives tout en laissant aux acteurs une large latitude pour proposer des objectifs locaux et des actions à leur portée.
Pour cela, nous proposerons au dirigeant et à son équipe de réfléchir à la manière dont est traité le droit à l’erreur dans l’entreprise, et à la façon dont il devra être abordé dans le futur afin de développer l’esprit d’initiative.
Il est à noter qu’à cette étape (Inciter à l’action : l’Empowerment), il est nécessaire d’élargir les critères habituels de succès présents dans l’entreprise. Certains succès non mesurables de façon classique (par exemple participation au projet d’une personne ou d’un groupe de collaborateurs réticents) peuvent être de vraies victoires…
Il s’agit ensuite de rapidement démontrer les résultats à court terme.