Il s’agit de la quatrième étape du processus d’accélération : il s’agit de communiquer la vision élaborée à l’étape précédente.
Pour mobiliser les parties prenante, la vision doit être communiquée et partagée par l’ensemble de l’organisation. La forme de la communication doit être soignée, il s’agit de renforcer le sentiment d’urgence.
Il est fréquent d’inquiéter par la dramatisation afin de convaincre chacun de l’absolue nécessité de changer… puis de montrer au travers de la vision vers quoi changer pour échapper aux conséquences si rien ne change.
Dans le cadre d’un projet de croissance, il est intéressant d’équilibrer la communication. Sans omettre de mentionner les risques si rien ne change, il est aussi utile de formuler les choses positivement en soulignant en quoi l’entreprise sera en meilleure position après la transformation.
Comment communiquer la vision ?
La communication, qui doit être extrêmement fréquente (avec des formats éventuellement très brefs), devra également rassurer en montrant « comment facilement changer » au niveau de chacun. Il est aussi important de célébrer chaque petite victoire, même si elle ne s’exprime pas dans les mêmes unités et avec les mêmes indicateurs que d’habitude, afin de démontrer que le changement est en route et qu’il n’est pas insurmontable.
L’étape suivante du processus d’accélération de croissance est d’inciter les collaborateurs à l’action.