Du lancement jusqu’au ‘livrable’, un accompagnement orienté performance qui évolue en fonction des phases de vie du projet.
Comme tout coaching d’équipe, l’accompagnement vise la performance par le développement de la maturité et de l’efficacité collective. Il se passe généralement sur le lieu de travail, souvent lors des réunions opérationnelles, éventuellement en mettant en œuvre l’approche par rôles délégués (voir l’exemple ci-dessus).
La particularité du coaching d’une équipe projet est qu’il change de forme en fonction des phases de vie du projet.
Le dispositif d’accompagnement est matérialisé par un contrat tripartite entre le manager ‘sponsor’ du projet (souvent un membre du comité de direction ou le dirigeant lui-même), l’équipe projet représentée par le chef de projet pressenti, et le coach. Les restitutions au manager ‘sponsor’ seront réalisées par l’ensemble de l’équipe projet (animée par le chef de projet) accompagnée par le coach.
Un dispositif type est structuré sur la durée du projet, allant généralement de 9 mois à 1 an et ½. En fonction du contexte et de la demande, le dispositif combine à la carte : une séance de ‘contractualisation’ de l’accompagnement, un séminaire de lancement sur 1 ou 2 jours, des séances de coaching d’équipe alternées avec des modules de formation, des restitutions, quelques séances de coaching individuel, ainsi que des ateliers d’échanges de bonnes pratiques.
En termes de méthodologie, l’accompagnement de la mutation d’un service fonctionnel ou d’un département, piloté en mode projet, est très similaire à celui d’une équipe projet.
Mots clés : chef de projet, équipe projet, réunion d’équipe
Voir aussi : Management à distance : les clés de la performance