Coach d’équipe : à la recherche de l’efficacité collective
Une équipe de direction performante ‘booste’ l’entreprise et ses performances. Fluidité de l’information, communication simple et efficace, circularité, engagement commun et fiabilités individuelles… Passion, énergie et résultats sont au rendez-vous !
Une équipe de direction est avant tout… une équipe ! C’est-à-dire des femmes et des hommes qui s’engagent ensemble pour atteindre un résultat visé dans un temps donné.
La particularité d’une équipe de direction réside d’abord dans le fait que le dirigeant de l’entreprise en fait partie et ensuite que les sujets stratégiques ou opérationnels qu’elle traite sont souvent vitaux pour l’entreprise et très souvent confidentiels.
Tout dysfonctionnement de l’équipe de direction peut donc très rapidement ‘polluer’ l’ensemble de l’entreprise…
Coaching d’équipe de direction, un accompagnement orienté résultats
Nous vous proposons un coaching peu consommateur de temps, centré sur les préoccupations de votre équipe.
Selon les enjeux auxquels fait face le comité de direction, le lancement de l’accompagnement peut se faire en séminaire résidentiel ou directement sur site. Le séminaire résidentiel peut permettre à l’équipe de prendre du recul, de souffler, de revisiter certains fondamentaux et de renforcer sa cohésion en tant qu’équipe. Lors de ces séminaires, il nous arrive de présenter des modèles tel que Process Com ou Team Management System et de réaliser des profils individuels et de l’équipe.
La suite de l’accompagnement d’une équipe se déroule généralement sur le lieu de travail, lors des réunions stratégiques ou opérationnelles, afin d’atteindre de meilleurs résultats par une plus grande efficacité collective.
Exemples d’interventions en coaching de comité de direction
Nous formons votre équipe à une méthode pour l’aider à recentrer ses réunions autour de l’essentiel : efficacité et stimulation.
Dans un comité de direction, le dirigeant assume souvent tous les rôles: il anime, il gère l’agenda et veille au respect du timing et de l’objectif, il s’assure de la mise en œuvre des décisions qui sont prises pendant les échanges… Malheureusement, plus un dirigeant est actif dans un comité de direction, plus les participants risquent d’être passifs.
Le dispositif de rôles délégués permet de sortir de cette impasse en répartissant aux équipiers les principaux rôles qui assurent l’efficacité de leur réunion et en permettant alors au dirigeant de conserver le recul nécessaire pour se centrer sur la stratégie, la dynamique de l’équipe et les décisions.
La méthode s’inspire des travaux d’Alain Cardon : « Coaching d’équipe » et fait ses preuves depuis une vingtaine d’années dans de nombreuses entreprises qui se maintiennent ainsi dans une dynamique apprenante et développent une plus grande maturité au sein de leurs équipes.
Voir aussi : Management à distance : les clés de la performance
Mots clés : équipe, collaboration, intelligence collective, coaching d’équipe, team coaching, cohésion d’équipe, coach d’équipe, team building, comité de direction, codir, comité exécutif, comex