La septième étape de notre processus d’accélération de la croissance est de capitaliser sur les premiers résultats et persévérer. Cette étape suit logiquement l’étape Démontrer les résultats à court terme : les ‘Quick Wins’.
Les premiers résultats sont cruciaux pour asseoir la crédibilité des acteurs et prouver la capacité de l’organisation à accélérer. Ces premiers résultats sont généralement atteints de façon intentionnelle grâce à des actions rapides et faciles (étape 6).
Ces résultats, surtout symboliques, ne suffisent pas à eux seuls à transformer l’organisation. Il faut faire foisonner les actions et initiatives pour atteindre une masse critique d’actions nécessaire afin de vaincre l’inévitable inertie qui s’oppose à tout changement.
Par ailleurs, un programme d’accélération de croissance, comme tout projet de changement d’ampleur, ne peut être prévu dans ses moindres détails dès le départ : des aléas ne manqueront pas de survenir.
Sur la base des premiers succès démontrant la capacité de l’organisation à s’adapter, et conscient du fait que des aléas sont normaux dans ce type de projet, la coalition et l’équipe de direction doivent persévéré et trouver des solutions aux difficultés éventuelles : les traiter comme des opportunités, les contourner ou les traiter.
La dernière étape de notre processus d’accélération d’entreprise est d’ancrer les nouvelles pratiques pour faire évoluer la culture d’entreprise.