La huitième étape de notre processus d’accélération de la croissance consiste à ancrer les nouvelles pratiques pour faire évoluer la culture d’entreprise. Cette étape se déroule en fait en parallèle des sept autres étapes, mais pour des raisons de logique, elle est présentée après l’étape Capitaliser sur les premiers résultats et persévérer.
Un projet de transformation d’entreprise tel que l’accélération de la croissance est en effet une merveilleuse opportunité pour orienter la culture de l’entreprise.
La culture d’entreprise est, en effet, constamment régénérée par les comportements du dirigeant et de l’équipe de direction. Les initiatives récompensées ou sanctionnées, les faits auxquels ceux-ci prêtent attention, ou ceux qu’ils ignorent volontairement ou non, sculptent au quotidien la culture de l’entreprise.
Ce projet de changement nécessite le support indéfectible du dirigeant et de l’équipe de direction. En devenant les champions de certaines initiatives, en reconnaissant les succès en gérant de façon appropriée les échecs, ceux-ci vont communiquer les valeurs de l’entreprise. La délégation, le droit à l’erreur, l’initiative ou l’autonomie et même l’esprit d’équipe vont nécessairement être transformés…
Par ailleurs, afin de consolider les changements déjà intervenus et orientés dans la bonne direction, il est nécessaire d’ancrer ces apprentissages dans le quotidien de l’organisation, que cela soit dans sa structuration (processus, procédures…) et ses rituels (réunions…).
Dans ce processus d’accélération de croissance, l’ensemble de l’entreprise va donc se mettre en action et apprendre autour d’un sens partagé, matérialisé par la vision.
Les collaborateurs vont commencer à acquérir une pensée systémique, une maîtrise personnelle, à clarifier et à changer leur modèles mentaux de référence, à collaborer à l’évolution de la vision partagée et à apprendre en équipe. Ils vont aussi prendre conscience qu’ils peuvent avoir un impact important sur la croissance de l’entreprise.
C’est le début de l’Entreprise Apprenante…