Chaque entreprise est un cas particulier, de par son histoire, sa culture, son marché, son offre, son management, ses collaborateurs, ses actionnaires… et nous apportons donc une réponse sur mesure à chacun de nos clients.
Cependant, la réponse à un certain nombre de questions clés permet d’orienter notre action :
- La société est-elle une start-up, une PME ou une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) ? Est-elle la Business Unit d’un groupe ?
- La profitabilité et la trésorerie permettent-elle d’envisager sereinement cette accélération de croissance, ou faut-il prendre des précautions préliminaires ?
- Y-a-t-il une menace ou une opportunité clairement identifiée qui va donner du sens à la transformation ?
- La société a t-elle un business model qui a fait ses preuves ? Si oui, s’agit-il de gérer la monter en charge ?
- La société a t-elle une activité historique et/ou alimentaire qu’il faut protéger le temps de la transformation ? Si oui, faut-il conserver cette activité ?
- La société est-elle une société patrimoniale et/ou familiale ? Si oui, quel horizon de temps se donne le fondateur ou le dirigeant ? Envisage-t-il une transmission ?
- La société fait-elle partie d’un groupe ? Si oui, fait-elle partie du ‘core business’ ou y est-elle annexe ?
- Quelle est la composition du capital et quelle sont les gouvernances actuelle et désirée ? Quelles sont les priorités et les valeurs des actionnaires ? Leurs horizons temporels ?
- Quel est le style de management actuel ? Comment doit-il évoluer ?
- Quels sont les effectifs de la société ? Peut-on imaginer entrer en contact direct avec tous les collaborateurs ou doit-on chercher à obtenir un effet viral ?
La réponse à chacune de ces questions – et à quelques autres – va nous permettre de concevoir l’approche sur mesure, reposant sur une méthodologie de transformation éprouvée, qui va permettre d’envisager sereinement l’accélération de l’entreprise.