Accélérer durablement la croissance une entreprise revient à la transformer. Il s’agit de permettre à l’ensemble des collaborateurs, dirigeants et managers compris, de modifier ses comportements et ses pratiques pour concevoir une nouvelle façon d’opérer ensemble afin d’obtenir les résultats escomptés. C’est avant tout un projet d’apprentissage organisationnel dont l’un des principaux objectifs se mesure en % de croissance des ventes et en profitabilité…
De plus en plus, nous entendons ce terme et ses dérivés utilisés : accélérateur ou accélération d’entreprise, accélération de croissance, accélérateur, stratégie d’accélération de croissance… sans pouvoir comprendre les méthodologies employées…
Comment accélérer une entreprise ?
En ce qui nous concerne, nous avons remarqué en analysant notre pratique la corrélation entre le succès (ou l’échec) de nos interventions en accélération d’entreprises et le respect (ou non) de pré-requis et des 8 étapes de conduite du changement décrites par John P. Kotter. Nous avons donc fait évoluer notre méthodologie d’accélération de croissance afin d’intégrer ces facteurs clés de succès.
John P. Kotter, professeur à la Harvard Business School, est considéré comme une autorité en leadership et conduite du changement. Trente ans de recherche lui ont permis de montrer que 70% des projets de conduite de changement en organisation échouent faute d’une approche holistique. Il décrit 8 étapes de conduite de changement afin de faciliter la compréhension, mais il s’agit en fait d’une approche holistique. Chaque ‘action’ est continue et peut être simultanée aux autres.
Forts de notre expérience, nous avons donc structuré notre méthodologie d’accélération de la croissance de l’entreprise en l’adossant aux huit étapes du changement décrites par Kotter.
Etape 0 : Stratégie d’accélération d’entreprise
Certaines conditions préalables doivent être mises en place afin de permettre le succès de la transformation, ce qui explique que toutes les entreprises ne sont pas bonnes à accélérer. Si tous les prérequis ne sont pas validés et que le dirigeant souhaite mettre en œuvre une stratégie de croissance, il est nécessaire de préparer en amont l’entreprise à ce voyage.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, le chef d’entreprise a alors le choix d’activer – ou non – une stratégie de croissance pour son entreprise. S’il prend cette décision, le processus de transformation démarre…
Etape 1 : Donner du sens à la transformation de l’entreprise
Il s’agit de créer un sentiment d’urgence en identifiant une très belle opportunité de croissance. Ce sentiment d’urgence ne repose pas forcément sur une menace interne ou externe. Il peut aussi s’agir d’une superbe fenêtre pour profiter d’une opportunité transitoire…
Pour donner du sens à la transformation…
Etape 2 : Former une coalition
Cette coalition, constituée de collaborateurs disséminés au sein de l’entreprise et ayant des talents et compétences complémentaires, est l’un des facteurs clés de succès. Elle va avoir pour rôle de prendre le relai de l’équipe de direction, avec le support de celle-ci, pour accélérer le projet.
Pour former une équipe, pilote de la transformation…
Etape 3 : Développer une vision
Pour mobiliser les individus, il faut leur proposer une vision inspirante qui à la fois les rassure et les motive. Différentes stratégies de croissance d’entreprise sont possibles et il faut retenir celle qui convient à votre entreprise.
Pour développer une vision d’entreprise inspirante et partageable…
Etape 4 : Communiquer la vision
Cette vision inspirante doit ensuite être communiquée et partagée très fréquemment par l’ensemble de l’organisation. Il faut renforcer la perception d’urgence.
Pour communiquer et partager cette vision inspirante…
Etape 5 : Inciter à l’action
Une fois la vision définie et communiquée, il est impératif de mettre le plus de collaborateurs possibles en action afin d’atteindre rapidement une masse critique.
Pour passer à l’action collectivement…
Etape 6 : Démontrer les résultats à court terme
Pour acquérir et conserver durablement la mobilisation de tous collaborateurs, il est impératif de démontrer des résultats visibles à court terme.
Pour matérialiser rapidement les premiers résultats…
Etape 7 : Capitaliser sur les premiers résultats et persévérer
Les premiers résultats sont cruciaux pour asseoir la crédibilité des acteurs et prouver la capacité de l’organisation à accélérer.
Pour renforcer la dynamique de changement à partir des premiers résultats…
Etape 8 : Ancrer les nouvelles pratiques pour faire évoluer la culture d’entreprise
Un projet de transformation d’entreprise tel que l’accélération de la croissance est une merveilleuse opportunité pour orienter la culture de l’entreprise.
Pour transformer la culture de l’entreprise…
Important : L’entreprise est un système; elle doit donc être considéré comme un tout non réductible à des sous-ensembles. C’est pourquoi nous proposons une approche holistique. Chaque action va trouver son origine dans le système, et au travers de l’apprentissage, les compétences, pratiques et comportements vont évoluer. Chaque action va donc influencer en retour le système.